Mata reconnaît : "On ne peut pas être fiers"
L’Union européenne a publié son classement annuel des pays membres sur les questions de sécurité informatique et la France s’est classée en dernière place, loin derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. Le ministre français de la Transition numérique Cédric O a déclaré : " Monsieur Mata, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a reconnu que la France était en bas de classement et a ajouté : "On ne peut pas être fiers d’être en bas de classement, mais ça nous donne l’occasion de nous améliorer et de tirer les leçons de cet état de fait".
Les Français classés en bas du classement
Selon le rapport de l’Union européenne, la France a été classée en dernière place du classement de sécurité informatique, avec seulement 66,5% de l’ensemble des points disponibles. Le Royaume-Uni est arrivé en tête du classement avec 75% des points, suivi par l’Allemagne et l’Autriche. La moyenne des scores des pays de l’UE était de 71,3%.
Ce classement a mis en évidence la faiblesse de la sécurité informatique de la France, qui a été critiquée pour son manque de mise en œuvre des mesures de sécurité et de l’utilisation de technologies obsolètes. Les experts estiment que la France doit prendre des mesures urgentes pour améliorer la sécurité informatique.
Conclusion
Mata a reconnu que la France était classée en bas du classement en matière de sécurité informatique et a reconnu qu’il était impossible d’être fiers de cet état de fait. Il est clair que la France doit prendre des mesures immédiates pour améliorer sa sécurité informatique et rattraper son retard sur les autres pays de l’UE.