banniere
Sport Flash

« Après le ski : reconversion des stations au réchauffement climatique »

1 minute, 16 seconds Read

Avec le réchauffement climatique qui s’accélère, le ski a de moins en moins d’avenir. Une étude publiée par le WSL Institute for Snow and Avalanche Research SLF en Suisse a révélé que la hauteur de neige enregistrée en Europe a diminué de 25 % depuis 1975. Dans certains endroits comme en France, cette baisse est encore plus marquée. Les prévisions météorologiques pour les saisons à venir sont tout aussi alarmantes. La fin du ski pourrait donc être inévitable.

La fin du ski pourrait cependant être une opportunité pour les stations de ski. En effet, ce changement ouvre une nouvelle porte pour des activités de loisirs et de tourisme plus adaptées aux conditions météorologiques plus chaudes. Des activités telles que le vélo, la randonnée, le kayak, le golf et l’équitation pourraient être proposées. Les stations de ski pourraient aussi réinventer leurs services et leurs infrastructures pour devenir plus attractives et mieux adaptées à la nouvelle demande.

Les municipalités qui ont le courage de faire cette transition profiteront d’un nombre croissant de visiteurs qui recherchent des activités pour lesquelles le réchauffement climatique n’est pas un facteur limitant. De plus, cela pourrait offrir aux habitants et aux entreprises des opportunités économiques inédites. Des leaders de l’industrie des sports de neige en Suisse et en France ont déjà commencé à investir dans des projets qui devraient permettre aux stations de ski de facilement se réinventer.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *